Maison Bâti Basse Consommation – Maison BBC

Constructions BBC : des objectifs de consommation différents selon les régions

Comme nous l’avons vu, l’architecture bioclimatique, une super-isolation par l’extérieur et un chauffage universel hydro-compatible sont primordiales lors de la construction d’une maison écologique. Mais cela ne suffit pas encore pour réaliser les constructions BBC (Bâti Basse Consommation) et BEPOS (Bâti à Energie Positive).

Selon la région, son altitude, les objectifs de consommations maximales des maisons basses consommations BBC sont différents. Ces consommations comprennent celles du chauffage des pièces et de l’eau chaude sanitaire, de la climatisation éventuelle d’été et d’autres usages : éclairage et auxiliaires de ventilation et de chauffage. Tous les équipements électroménagers sont exclus : machines à laver la vaisselle et le linge ; sèche linge ; cuisson…et ces consommations peuvent être importantes !

En moyenne, la consommation BBC maximale est fixée à 50 kWhep/m²/an, applicable en Vendée et au centre de la France par exemple. Ce maximum à ne pas dépasser est supérieur à 65 kWh d’énergie primaire/m² en région parisienne, et inférieur à 45 kWhep/m² en bordure de l’atlantique au sud de la France, où en Drôme/Ardèche !

Outre les 3 points précédents les plus importants, pour obtenir ces résultats il y a lieu alors d’installer aussi :
  • Des ouvrants à vitrages très performants, doubles vitrages peu émissifs-Argon et triples vitrages au nord. Si vous installez des vitrages coulissants, vérifiez leur performance…souvent très faible sur le plan de l’étanchéité. Nous vous conseillons de préférer les vitrages oscillo-battants.
  • Une VENTILATION DOUBLE FLUX et, éventuellement si vous en avez les moyens, en série avec un Puits Canadien (ou Provençal), afin d’avoir un habitat sain, dépollué, sans humidité et encore plus économe en énergie : récupération de 92% des pertes énergétiques par ventilation ! VMC double fluxVMC double flux.
  • Enfin des EQUIPEMENTS de CONFORT (chauffage, rafraîchissement, eau chaude sanitaire, éclairage, sécurité, etc) à la fois performants et économes en énergie et en eau : deux charges qui deviennent de plus en plus lourdes !

Ce qui révolutionnent ces calculs ainsi que la construction elle-même : la prise en compte, dans les consommations, des kilowattheures d’énergie primaire (kWhep) et l’étanchéité du bâti.

Le kWhep correspond par exemple pour les consommations d’électricité, à la consommation mesurée au compteur multipliée par un facteur de 2,58 pour tenir compte des pertes de production électrique (rendement des centrales de production + pertes en ligne). A l’inverse, le kWh d’énergie de chauffage au bois n’est compté que pour 0,6 kWhep, soit plus de 3 fois moins. Ce mode de calcul favorise considérablement les énergies renouvelables. Seule la PAC (Pompe à chaleur électrique), dont les coefficients de performance sont le plus souvent supérieurs à 3 (voire à 5 en géothermie), trouve grâce comme solution énergétique 
écologique
!

Quant à l’étanchéité du bâti, qui doit être mesurée et inférieure à 0,6 m3/heure/m² habitable, elle nécessite une collaboration continue entre artisans et un suivi de chantier de chaque jour. C’est certainement la plus importante révolution dans la construction !

A noter 2 nouveautés

EcoHome