Rénover et agrandir son habitat, maison ou logement

Si votre projet consiste à agrandir ou rénover votre maison, l’objectif est alors le plus souvent de vous apporter le confort qui n’existait pas dans les constructions anciennes : isolation ; limitation du bruit ; ventilation pour un air intérieur sain été comme hiver et éviter les dégradations dues à l’humidité ou simplement permettre au linge de sécher ; confort d’été ; confort d’été et d’hiver à moindre coût ; amélioration du système de chauffage (performance, économie, souplesse) ; sécurité (électrique et anti-intrusion) ; etc.

Sur tous ces points, vous avez besoin d’un conseiller objectif qui vous éclaire sur les différentes options techniques et leurs coûts…en privilégiant d’abord les moins onéreuses !

Le Prêt à taux Zéro

Le Prêt à Taux Zéro est utile pour acheter ou faire des travaux dans votre résidence principale neuve ou ancienne, est aujourd’hui une opportunité à ne pas manquer. 

C’est le fruit du Grenelle de l’Environnement qui s’est fixé de diviser par 4 les consommations énergétiques de l’habitat français en 2040, par rapport à aujourd’hui. 

Ce prêt est un encouragement à tous les propriétaires pour qu’ils fassent des travaux, même s’ils n’y pensaient pas, l’opportunité est trop belle !

Le montant des PTZ est significatif et pour les travaux nécessités par la maîtrise de consommation d’énergie et d’eau : isolation si possible par l’extérieur ; ventilation double flux ; triple vitrage au nord et doubles vitrages de qualité partout ailleurs ; remplacement du vieux générateur de chauffage et/ou d’Eau Chaude Sanitaire pour un plus économe ; équipement économe en eau de réseau. Il sera même remboursé en grande partie, voire totalement, par les économies de charges réalisées !

Cas des maisons très anciennes

Sachez qu’une maison très ancienne, construite avec des murs très épais mais sans isolation, est une maison de qualité…même si elle ne vous apporte pas aujourd’hui le confort que vous pourriez souhaiter ! Très souvent, en travaillant l’isolation, en changeant les fenêtres et en y installant une bonne ventilation double flux, vous en ferez une maison des plus confortables, grâce à son inertie thermique importante que vous ne trouverez jamais avec un bâti neuf. Il suffira de faire les bons choix en fonction des possibilités techniques, du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de votre budget. Vous pourrez même en faire une maison exemplaire, BBC (Bâti Basse Consommation) ou BEPOS (Bâti à Energie Positive) avec des capteurs photovoltaïques !

EcoHome